EXERCICE D'ECONOMIE


Lycée Gandiamory Keita                                     Durée : 2h
De Faso-kanu                                                        Classe:10ème A Commune2                       
 Tel : 79 13 19 86                                                                       Année Scolaire : 2011-2012
Devoir Surveillé D’Economie
I. Définir les concepts suivants : (4points)
La science économique, Coût d’opportunité, la famille, besoin
II. Dégagez l’objectif de la science économique. (2 points)
III. Côcher seulement la case qui correspond à la bonne réponse. (6 points)
1-      L’économie c’est :
a-      La création d’un bien et service
b-      Une représentation des données chiffrées 
c-      L’ensemble de la famille
d-     Une façon d’organisée  une maison ou une cité               
2-      Le mariage endogamique c’est :
a-      Lorsque les conjoints vivent dans le même milieu social
b-      Lorsque le mari et la femme proviennent des milieux différents
c-      L’union entre un homme et une seule femme 
d-     L’union d’une femme avec plusieurs hommes
3-      Le système patriarcal :
a-      Le pouvoir appartient à l’homme
b-      Le pouvoir appartient à la femme la plus âgée 
c-      Le pouvoir appartient à un conseil  des personnes âgées
d-     Le père qui transmet le nom et ses biens à ses enfants
4-      Le système matrilinéaire :
a-      Le pouvoir appartient à l’homme
b-      La transmission  se fera par la mère et l’homme ne pourra transmettre qu’aux enfants de ses sœurs
c-      Le père qui transmet le nom à ses enfants
5-      La filiation c’est un :
a-      Système matrilinéaire 
b-      Système patriarcal
c-      Système matrilocal
6-      La règle de la relation c’est un :
a-       Système bilatéral ou multilatéral
b-      Système gérontocratique
c-      Système néolocal
7-      Le régime de cohabitation c’est un :
a-      Système matrilocal
b-      Système patrilocal
c-      Système matrilinéaire
8-      Le système gérontocratique c’est :
a-      La règle de relation
b-      Une règle de filiation
c-      Un régime de cohabitation  
9-      Le système néolocal c’est :
a-      Une règle de filiation
b-      Un régime de cohabitation
c-      Une règle de relation
IV) Exercice : (8 points)
Soit le tableau ci-dessous

1960
1980
Personnes seules
3 198 000
5 826 000
Familles monoparentales     
858 000
1 139 000
Couples sans enfant
3 186 000
5 419 000
Couples avec enfants
6 874 000
8 271 000
Autres ménages sans famille
862 000
866 000
Total
14 978 000
21 521 000
Travail à faire :
1.      Indiquez la formule de calcul d’une proportion. Calculez la proportion de chaque type de ménage en 1980. Vous présenterez au moins un calcul sur votre feuille. (2 points)
2.      Calculez le taux de variation de chacun des types de ménage entre 1960 et 1980 ainsi que celui du nombre total de ménages. (3 points)
     Note : Vous pourrez réunir les résultats dans un tableau commun
 3. Faîtes une phrase exprimant la variation du nombre total de ménages entre 1960 et 1980. (1 point)
4. Quels sont les types de ménage qui ont augmenté plus que l’ensemble ? (Faîtes une phrase complète) (1 point)
5. Quels sont les résultats obtenus qui peuvent indiquer une diminution du nombre de naissances ? (1 point)

Bonne Chance !!!!!!!
                                                                                                                        Prof : M. Keïta Adama


 Lycée Gandiamory Keita                                                         Durée : 2h
De Faso-kanu                                                                             Classe:10ème A C 2                       
Tel : 73 29 46 70                                                                           Année Scolaire : 2011-2012
                                                                                                            Prof : M. Keïta Adama
Devoir Surveillé D’Economie N°2
I). COURS : (8 points)

1. Définir les concepts suivants : bien, service, biens complémentaires, agent économique. (4pts).
2. Quelles différences y a-t-il entre un bien de production et un bien de consommation. (2 pts).
3. Citez les différentes sortes d’agents économiques étudiés en classe. (2 pts).
II). XERCICES : (12 points)
EXERCICE 1 : (4 points).
Classez les biens suivants en différents types de biens et services dans le tableau suivant et expliquez pourquoi vous les avez classés ainsi : des pesticides pour un agriculteur, des tomates pour le consommateur, une camionnette pour un transporteur, l’éclairage public, un cours au lycée Gandiamory Keïta de faso-kanu, des tomates pour une entreprise de pizza, une croisière en bateau, un ordinateur pour une entreprise informatique, un voyage en avion.

Biens de consommation
Biens intermédiaires
Biens d’équipement
Services marchands
Services non marchands

























EXERCICE 2 : Cocher la bonne case (3 points).

Production
Consommation intermédiaire
Consommation finale
Investissement
Le lycée .G.K.F achète des ordinateurs




M. Keïta  achète des pneus à Michelin




Mme Durand achète un ordinateur




Air-Mali  commande 30 Airbus




Moctar  a créé une tablette numérique




Le couple Traoré achète une villa de 250m2




Mr. Tiréra  achète du chocolat pour faire un gâteau






EXERCICE 3 : (5 points).

Voici Les différents acteurs de la vie économique regroupés dans le tableau ci-dessous :
Nom des secteurs
institutionnels
Principale fonction des secteurs
Principales ressources
des secteurs
Exemples
concrets
1 – Les ménages



2- Les sociétés  d’assurances



3-Les sociétés  financières



4 – Les administrations publiques



5 – Les institutions sans  but lucratif au service  des ménages (ISBLSM)



6 – Le reste du monde




Travail à Faire  (T.A.F) : (5 points).

1-     Compléter le Tableau en faisant ressortir la principale fonction et ressources des secteurs avec des exemples concrets dans chaque cas. (4 pts)
2-     Pourquoi ces différents acteurs sont-ils interdépendants ? (1 pt)




 Lycée Gandiamory Keita                                                         Durée : 2h
De Faso-kanu                                                                             Classe:10ème A Commune 3                       
Tel : 79 13 19 86                                                                           Année Scolaire : 2011-2012
                                                                                                            Prof : M. Keïta Adama
Devoir Surveillé D’Economie N°2
I). COURS : (6 points)

1. Définir les concepts suivants : bien, service, biens substituables, agent économique. (4pts).
2. Quelles différences y a-t-il entre un bien de production et un bien de consommation. (2 pts).

II). EXERCICES : (14 points)
EXERCICE 1 : (4 points).

Classez les biens suivants en différents types de biens et services dans le tableau suivant et expliquez pourquoi vous les avez classés ainsi : des pesticides pour un agriculteur, de l’essence pour la famille, une camionnette pour un transporteur, La célébration d’un mariage, un cours au lycée Gandiamory Keïta de faso-kanu, des tomates pour une entreprise de pizza, Un avion pour Air Mali, Un tracteur pour un agriculteur, un voyage en avion, Un prêt bancaire.

Biens de consommation
Biens intermédiaires
Biens d’équipement
Services marchands
Services non marchands


























EXERCICE 2 : Cocher la bonne case (3 points).

Production
Consommation intermédiaire
Consommation finale
Investissement
Le lycée .G.K.F achète des ordinateurs




M. Keïta  achète des pneus à Michelin




Mme Diallo achète un ordinateur




Air-Mali  commande 30 Airbus




Alpha M Diop a fabriqué  un lit en bois




Le couple Diané achète une villa de 250m2




Mlle Keita achète du chocolat pour faire un gâteau






EXERCICE 3 : (4 points).

Voici Les différents acteurs de la vie économique regroupés dans le tableau ci-dessous :
Nom des secteurs
institutionnels
Principale fonction des secteurs
Principales ressources
des secteurs
Exemples
concrets
1 – Les ménages



2- Les entreprises  d’assurances



3-Les sociétés  financières



4 – Les administrations publiques



5 – Les institutions sans  but lucratif au service  des ménages (ISBLSM)



6 – Le reste du monde




Travail à Faire  (T.A.F) :
1-     Compléter le Tableau en faisant ressortir la principale fonction et ressources des secteurs avec des exemples concrets dans chaque cas. (3 pts)
2-     Pourquoi ces différents acteurs sont-ils interdépendants ? (1 pt)
EXERCICE 4 : (3 points).

Complétez le texte ci-dessous à l’aide des mots qui conviennent : biens intermédiaires, biens de consommation, services non marchands, services marchands, production, épargne, biens économiques, biens libres.
Les ménages achètes les ………………………….pour leur satisfaction directe tandis que les entreprises achètes des ……………………… pour détruits ou transformés dans la ……………....
Les…………………………..sont vendues par les firmes sur le marché pour faire des bénéfices et les administrations fournissent les………………………..pour la satisfaction des besoins collectifs.        





Q.C.M.  EN CLASSE DE 10ème A COMMUNE : ECONOMIE

Question 1
Les besoins primaires de l'homme sont
se nourrir
se divertir
se vêtir
se déplacer
se loger
Question 2
Un besoin secondaire est
un besoin physiologique
un besoin de société
un besoin qui arrive une fois les besoins primaires satisfaits
vital
 un besoin de civilisation
Question 3
Les grands actes économiques sont
produire
manger
échanger
consommer
exporter
Question 4
La fonction économique principale des entreprises est
d'acheter des matières premières
de produire des biens et des services
de vendre à l'étranger


Question 5

Une entreprise est
un acte économique
un agent économique
Question 6
La fonction économique des banques est
de produire des biens et des services
de collecter des fonds (épargne) et de prêter de l'argent (crédit)
de fournir des services non marchands
Question 7
Une multinationale est
une entreprise qui exporte
une entreprise qui importe
une entreprise qui a des unités de production à l'étranger
Question 8
Une importation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger
la vente à l'étranger de marchandises produites en France
Question 9
Une exportation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger
la vente à l'étranger de marchandises produites en France
Question 10
Cette proposition est
vraie
fausse
Les différents agents économiques sont
- les ménages
- les entreprises
- les banques
- les administrations.
Question 11
Cette proposition est
vraie
fausse
Une personne seule est considérée comme un ménage par les économistes si elle consomme des biens et des services.

Question 12
Un bien de consommation durable
est un bien dont la destruction n'est pas immédiate
est un bien dont la destruction est immédiate
est un bien qui a une durée de vie infinie


Question 13

Un service marchand est
un service vendu au prix du marché
un service quasi-gratuit
un service gratuit
Question 14
un service non marchand est
un service gratuit ou quasi-gratuit
un service vendu au prix du marché


Question 15
La fonction économique principale des administrations est de fournir
des biens durables
des biens non durables
des services marchands
des services non marchands
Question 16
Une PME est
une Petite et Moyenne Entreprise
une entreprise de plus de 250 salariés
une entreprise de moins de 250 salariés
Question 17
Une S.A.R.L est
une société à responsabilité limitée
une société anonyme à responsabilité limitée
une société à revenus limités
une société à rendements limités
Question 18
Une S.A.
est une entreprise publique
est une entreprise privée

Question 19
Ces deux critères sont
le chiffre d'affaires
le bénéfice
le nombre de bâtiment et de matériel
le nombre de salarié
Quels sont les deux critères les plus utilisés pour classer les entreprises selon leur taille ?
Question 20
Les trois grands secteurs économiques sont
le secteur primaire
le secteur secondaire
le secteur public
le secteur privé
le secteur tertiaire

Question 21
PSA Peugeot Citroën est
une entreprise commerciale de biens
une entreprise commerciale de services
une entreprise artisanale
une entreprise industrielle

Question 22

Cette proposition est
vraie
fausse
Une entreprise qui appartient à plusieurs personnes qui se sont associées est une entreprise publique.


Question 23

Le paiement des salaires aux ouvriers d'une usine est
un flux réel
un flux monétaire
un flux de biens
un flux de services
Question 24
Lorsqu'une entreprise exporte des machines en Allemagne, c'est
un flux de biens
un flux de services
un flux réel
un flux monétaire
Question 25
Cette proposition est
vraie
fausse

Question 26
Les chômeurs font partie de la population active
vrai
faux

Question 27
Cette proposition est
vraie
fausse
L'allongement de la scolarité est un facteur d'augmentation de la population active.
Lorsqu'une entreprise française vend des voitures en Allemagne, il s'agit pour la France d'une importation.
Question 28
Cette proposition est
vraie
fausse
La diminution de l'âge de la retraite est un facteur de diminution de la population active.
Question 29
Cette proposition est
vraie
fausse
La baisse de la durée hebdomadaire du travail permet d'augmenter la quantité de travail.
Question 30
La formation continue est
la formation suivie avant l'entrée dans la vie active
la formation suivie après l'entrée dans la vie active

Question 31
J.Dupuis élève en BEP ne fait pas partie de la population active
vrai
faux
Question 32
Mme Pamper, mère au foyer fait partie
de la population active
des chômeurs
de la population inactive
Question 33
M.Safran, ouvrier chez Renault fait partie
de la population active
de la population inactive
Question 34
Le taux de chômage se calcule de quelle façon ?
(population active / population totale) x100
(nombre de chômeurs / population active)x100
(population active / nombre de chômeurs)x100
(nombre de chômeurs / population totale)x 100
(nombre de chômeurs / population active occupée)x100
Question 35
M.Natalin décide de venir de travailler en France
c'est un facteur d'augmentation de la population active
c'est un facteur de diminution la population active
Question 36
Après avoir travaillé deux ans, Pierre décide de reprendre ses études
c'est un facteur d'augmentation de la population active
c'est un facteur de diminution de la population active
Question 37
Mme Pascal décide de travailler après avoir élevé ses enfants
c'est un facteur d'augmentation de la population active
c'est un facteur de diminution de la population active
Question 38
La population active totale se calcule de quelle(s) façon(s) ?
population totale - population inactive
population active occupée + chômeurs
population inactive + chômeurs
Question 39
Cette proposition est
vraie
fausse
La quantité de travail disponible dépend du nombre d'actifs (population active) et de la durée du travail.

Question 40
Cette proposition est
vraie
fausse
Le fait d'avoir rempli ce test de connaissances permet d'améliorer la qualité du facteur travail.




Q.C.M.  EN CLASSE DE 10ème A COMMUNE : ECONOMIE

Question 1
Les besoins primaires de l'homme sont
se nourrir
se divertir
se vêtir
se déplacer
se loger
Question 2
Un besoin secondaire est
un besoin physiologique
un besoin de société
un besoin qui arrive une fois les besoins primaires satisfaits
vital
 un besoin de civilisation
Question 3
Les grands actes économiques sont
produire
manger
échanger
consommer
exporter
Question 4
La fonction économique principale des entreprises est
d'acheter des matières premières
de produire des biens et des services
de vendre à l'étranger


Question 5

Une entreprise est
un acte économique
un agent économique

Question 6
La fonction économique des banques est
de produire des biens et des services
de collecter des fonds (épargne) et de prêter de l'argent (crédit)
de fournir des services non marchands
Question 7
Une multinationale est
une entreprise qui exporte
une entreprise qui importe
une entreprise qui a des unités de production à l'étranger
Question 8
Une importation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger
la vente à l'étranger de marchandises produites en France
Question 9
Une exportation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger
la vente à l'étranger de marchandises produites en France
Question 10
Cette proposition est
vraie
fausse
Les différents agents économiques sont
- les ménages
- les entreprises
- les banques
- les administrations.
Question 11
Cette proposition est
vraie
fausse
Une personne seule est considérée comme un ménage par les économistes si elle consomme des biens et des services.

Question 12
Un bien de consommation durable
est un bien dont la destruction n'est pas immédiate
est un bien dont la destruction est immédiate
est un bien qui a une durée de vie infinie



Question 13

Un service marchand est
un service vendu au prix du marché
un service quasi-gratuit
un service gratuit
Question 14
un service non marchand est
un service gratuit ou quasi-gratuit
un service vendu au prix du marché

Question 15
La fonction économique principale des administrations est de fournir
des biens durables
des biens non durables
des services marchands
des services non marchands
Question 16
Une PME est
une Petite et Moyenne Entreprise
une entreprise de plus de 250 salariés
une entreprise de moins de 250 salariés
Question 17
Une S.A.R.L est
une société à responsabilité limitée
une société anonyme à responsabilité limitée
une société à revenus limités
une société à rendements limités
Question 18
Une S.A.
est une entreprise publique
est une entreprise privée








 
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