Lycée Gandiamory Keita Durée : 2h
De Faso-kanu Classe:10ème A Commune2
Tel : 79 13 19 86 Année Scolaire : 2011-2012
Devoir Surveillé D’Economie
I. Définir les concepts suivants : (4points)
La science économique, Coût d’opportunité, la famille, besoin
II. Dégagez l’objectif de la science économique. (2 points)
1- L’économie c’est :
a- La création d’un bien et service
b- Une représentation des données chiffrées
c- L’ensemble de la famille
d- Une façon d’organisée une maison ou une cité
2- Le mariage endogamique c’est :
a- Lorsque les conjoints vivent dans le même milieu social
b- Lorsque le mari et la femme proviennent des milieux différents
c- L’union entre un homme et une seule femme
d- L’union d’une femme avec plusieurs hommes
3- Le système patriarcal :
a- Le pouvoir appartient à l’homme
b- Le pouvoir appartient à la femme la plus âgée
c- Le pouvoir appartient à un conseil des personnes âgées
d- Le père qui transmet le nom et ses biens à ses enfants
4- Le système matrilinéaire :
a- Le pouvoir appartient à l’homme
b- La transmission se fera par la mère et l’homme ne pourra transmettre qu’aux enfants de ses sœurs
c- Le père qui transmet le nom à ses enfants
5- La filiation c’est un :
a- Système matrilinéaire
b- Système patriarcal
c- Système matrilocal
6- La règle de la relation c’est un :
a- Système bilatéral ou multilatéral
b- Système gérontocratique
c- Système néolocal
7- Le régime de cohabitation c’est un :
a- Système matrilocal
b- Système patrilocal
c- Système matrilinéaire
8- Le système gérontocratique c’est :
a- La règle de relation
b- Une règle de filiation
c- Un régime de cohabitation
9- Le système néolocal c’est :
a- Une règle de filiation
b- Un régime de cohabitation
c- Une règle de relation
IV) Exercice : (8 points)
Soit le tableau ci-dessous
| 1960 | 1980 |
Personnes seules | 3 198 000 | 5 826 000 |
Familles monoparentales | 858 000 | 1 139 000 |
Couples sans enfant | 3 186 000 | 5 419 000 |
Couples avec enfants | 6 874 000 | 8 271 000 |
Autres ménages sans famille | 862 000 | 866 000 |
Total | 14 978 000 | 21 521 000 |
Travail à faire :
1. Indiquez la formule de calcul d’une proportion. Calculez la proportion de chaque type de ménage en 1980. Vous présenterez au moins un calcul sur votre feuille. (2 points)
2. Calculez le taux de variation de chacun des types de ménage entre 1960 et 1980 ainsi que celui du nombre total de ménages. (3 points)
Note : Vous pourrez réunir les résultats dans un tableau commun
3. Faîtes une phrase exprimant la variation du nombre total de ménages entre 1960 et 1980. (1 point)
4. Quels sont les types de ménage qui ont augmenté plus que l’ensemble ? (Faîtes une phrase complète) (1 point)
5. Quels sont les résultats obtenus qui peuvent indiquer une diminution du nombre de naissances ? (1 point)
Bonne Chance !!!!!!!
Prof : M. Keïta Adama
De Faso-kanu Classe:10ème A C 2
Tel : 73 29 46 70 Année Scolaire : 2011-2012
Prof : M. Keïta Adama
Devoir Surveillé D’Economie N°2
I). COURS : (8 points)
1. Définir les concepts suivants : bien, service, biens complémentaires, agent économique. (4pts).
2. Quelles différences y a-t-il entre un bien de production et un bien de consommation. (2 pts).
3. Citez les différentes sortes d’agents économiques étudiés en classe. (2 pts).
II). XERCICES : (12 points)
EXERCICE 1 : (4 points).
Classez les biens suivants en différents types de biens et services dans le tableau suivant et expliquez pourquoi vous les avez classés ainsi : des pesticides pour un agriculteur, des tomates pour le consommateur, une camionnette pour un transporteur, l’éclairage public, un cours au lycée Gandiamory Keïta de faso-kanu, des tomates pour une entreprise de pizza, une croisière en bateau, un ordinateur pour une entreprise informatique, un voyage en avion.
Biens de consommation | Biens intermédiaires | Biens d’équipement | Services marchands | Services non marchands |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
EXERCICE 2 : Cocher la bonne case (3 points).
| Production | Consommation intermédiaire | Consommation finale | Investissement |
Le lycée .G.K.F achète des ordinateurs | | | | |
M. Keïta achète des pneus à Michelin | | | | |
Mme Durand achète un ordinateur | | | | |
Air-Mali commande 30 Airbus | | | | |
Moctar a créé une tablette numérique | | | | |
Le couple Traoré achète une villa de 250m2 | | | | |
Mr. Tiréra achète du chocolat pour faire un gâteau | | | | |
EXERCICE 3 : (5 points).
Voici Les différents acteurs de la vie économique regroupés dans le tableau ci-dessous :
Nom des secteurs institutionnels | Principale fonction des secteurs | Principales ressources des secteurs | Exemples concrets |
1 – Les ménages | | | |
2- Les sociétés d’assurances | | | |
3-Les sociétés financières | | | |
4 – Les administrations publiques | | | |
5 – Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) | | | |
6 – Le reste du monde | | | |
Travail à Faire (T.A.F) : (5 points).
1- Compléter le Tableau en faisant ressortir la principale fonction et ressources des secteurs avec des exemples concrets dans chaque cas. (4 pts)
2- Pourquoi ces différents acteurs sont-ils interdépendants ? (1 pt)
De Faso-kanu Classe:10ème A Commune 3
Tel : 79 13 19 86 Année Scolaire : 2011-2012
Prof : M. Keïta Adama
Devoir Surveillé D’Economie N°2
I). COURS : (6 points)
1. Définir les concepts suivants : bien, service, biens substituables, agent économique. (4pts).
2. Quelles différences y a-t-il entre un bien de production et un bien de consommation. (2 pts).
II). EXERCICES : (14 points)
EXERCICE 1 : (4 points).
Classez les biens suivants en différents types de biens et services dans le tableau suivant et expliquez pourquoi vous les avez classés ainsi : des pesticides pour un agriculteur, de l’essence pour la famille, une camionnette pour un transporteur, La célébration d’un mariage, un cours au lycée Gandiamory Keïta de faso-kanu, des tomates pour une entreprise de pizza, Un avion pour Air Mali, Un tracteur pour un agriculteur, un voyage en avion, Un prêt bancaire.
Biens de consommation | Biens intermédiaires | Biens d’équipement | Services marchands | Services non marchands |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
EXERCICE 2 : Cocher la bonne case (3 points).
| Production | Consommation intermédiaire | Consommation finale | Investissement |
Le lycée .G.K.F achète des ordinateurs | | | | |
M. Keïta achète des pneus à Michelin | | | | |
Mme Diallo achète un ordinateur | | | | |
Air-Mali commande 30 Airbus | | | | |
Alpha M Diop a fabriqué un lit en bois | | | | |
Le couple Diané achète une villa de 250m2 | | | | |
Mlle Keita achète du chocolat pour faire un gâteau | | | | |
EXERCICE 3 : (4 points).
Voici Les différents acteurs de la vie économique regroupés dans le tableau ci-dessous :
Nom des secteurs institutionnels | Principale fonction des secteurs | Principales ressources des secteurs | Exemples concrets |
1 – Les ménages | | | |
2- Les entreprises d’assurances | | | |
3-Les sociétés financières | | | |
4 – Les administrations publiques | | | |
5 – Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) | | | |
6 – Le reste du monde | | | |
Travail à Faire (T.A.F) :
1- Compléter le Tableau en faisant ressortir la principale fonction et ressources des secteurs avec des exemples concrets dans chaque cas. (3 pts)
2- Pourquoi ces différents acteurs sont-ils interdépendants ? (1 pt)
EXERCICE 4 : (3 points).
Complétez le texte ci-dessous à l’aide des mots qui conviennent : biens intermédiaires, biens de consommation, services non marchands, services marchands, production, épargne, biens économiques, biens libres.
Les ménages achètes les ………………………….pour leur satisfaction directe tandis que les entreprises achètes des ……………………… pour détruits ou transformés dans la ……………....
Les…………………………..sont vendues par les firmes sur le marché pour faire des bénéfices et les administrations fournissent les………………………..pour la satisfaction des besoins collectifs.
Q.C.M. EN CLASSE DE 10ème A COMMUNE : ECONOMIE
Question 1
Les besoins primaires de l'homme sont
se nourrir se divertir se vêtir se déplacer se loger |
Question 2
Un besoin secondaire est
un besoin physiologique un besoin de société un besoin qui arrive une fois les besoins primaires satisfaits vital un besoin de civilisation |
Question 3
Les grands actes économiques sont
produire manger échanger consommer exporter |
Question 4
La fonction économique principale des entreprises est
d'acheter des matières premières de produire des biens et des services de vendre à l'étranger |
Question 5
Une entreprise est
un acte économique un agent économique |
Question 6
La fonction économique des banques est
de produire des biens et des services de collecter des fonds (épargne) et de prêter de l'argent (crédit) de fournir des services non marchands |
Question 7
Une multinationale est
une entreprise qui exporte une entreprise qui importe une entreprise qui a des unités de production à l'étranger |
Question 8
Une importation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger la vente à l'étranger de marchandises produites en France |
Question 9
Une exportation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger la vente à l'étranger de marchandises produites en France |
Question 10
Cette proposition est
vraie fausse | Les différents agents économiques sont - les ménages - les entreprises - les banques - les administrations. |
Question 11
Cette proposition est
vraie fausse | Une personne seule est considérée comme un ménage par les économistes si elle consomme des biens et des services. |
Question 12
Un bien de consommation durable
est un bien dont la destruction n'est pas immédiate est un bien dont la destruction est immédiate est un bien qui a une durée de vie infinie |
Question 13
Un service marchand est
un service vendu au prix du marché un service quasi-gratuit un service gratuit |
Question 14
un service non marchand est
un service gratuit ou quasi-gratuit un service vendu au prix du marché |
Question 15
La fonction économique principale des administrations est de fournir
des biens durables des biens non durables des services marchands des services non marchands |
Question 16
Une PME est
une Petite et Moyenne Entreprise une entreprise de plus de 250 salariés une entreprise de moins de 250 salariés |
Question 17
Une S.A.R.L est
une société à responsabilité limitée une société anonyme à responsabilité limitée une société à revenus limités une société à rendements limités |
Question 18
Une S.A.
est une entreprise publique est une entreprise privée |
Question 19
Ces deux critères sont
le chiffre d'affaires le bénéfice le nombre de bâtiment et de matériel le nombre de salarié | Quels sont les deux critères les plus utilisés pour classer les entreprises selon leur taille ? |
Question 20
Les trois grands secteurs économiques sont
le secteur primaire le secteur secondaire le secteur public le secteur privé le secteur tertiaire | |
Question 21
PSA Peugeot Citroën est
une entreprise commerciale de biens une entreprise commerciale de services une entreprise artisanale une entreprise industrielle | |
Question 22
Cette proposition est
vraie fausse | Une entreprise qui appartient à plusieurs personnes qui se sont associées est une entreprise publique. |
Question 23
Le paiement des salaires aux ouvriers d'une usine est
un flux réel un flux monétaire un flux de biens un flux de services |
Question 24
Lorsqu'une entreprise exporte des machines en Allemagne, c'est
un flux de biens un flux de services un flux réel un flux monétaire |
Question 25
Cette proposition est
vraie fausse Question 26 Les chômeurs font partie de la population active
Question 27 Cette proposition est
| Lorsqu'une entreprise française vend des voitures en Allemagne, il s'agit pour la France d'une importation. |
Question 28
Cette proposition est
vraie fausse | La diminution de l'âge de la retraite est un facteur de diminution de la population active. |
Question 29
Cette proposition est
vraie fausse | La baisse de la durée hebdomadaire du travail permet d'augmenter la quantité de travail. |
Question 30
La formation continue est
la formation suivie avant l'entrée dans la vie active la formation suivie après l'entrée dans la vie active |
Question 31
J.Dupuis élève en BEP ne fait pas partie de la population active
vrai faux |
Question 32
Mme Pamper, mère au foyer fait partie
de la population active des chômeurs de la population inactive |
Question 33
M.Safran, ouvrier chez Renault fait partie
de la population active de la population inactive |
Question 34
Le taux de chômage se calcule de quelle façon ?
(population active / population totale) x100 (nombre de chômeurs / population active)x100 (population active / nombre de chômeurs)x100 (nombre de chômeurs / population totale)x 100 (nombre de chômeurs / population active occupée)x100 |
Question 35
M.Natalin décide de venir de travailler en France
c'est un facteur d'augmentation de la population active c'est un facteur de diminution la population active |
Question 36
Après avoir travaillé deux ans, Pierre décide de reprendre ses études
c'est un facteur d'augmentation de la population active c'est un facteur de diminution de la population active |
Question 37
Mme Pascal décide de travailler après avoir élevé ses enfants
c'est un facteur d'augmentation de la population active c'est un facteur de diminution de la population active |
Question 38
La population active totale se calcule de quelle(s) façon(s) ?
population totale - population inactive population active occupée + chômeurs population inactive + chômeurs |
Question 39
Cette proposition est
vraie fausse | La quantité de travail disponible dépend du nombre d'actifs (population active) et de la durée du travail. |
Question 40
Cette proposition est
vraie fausse | Le fait d'avoir rempli ce test de connaissances permet d'améliorer la qualité du facteur travail. |
Q.C.M. EN CLASSE DE 10ème A COMMUNE : ECONOMIE
Question 1
Les besoins primaires de l'homme sont
se nourrir se divertir se vêtir se déplacer se loger |
Question 2
Un besoin secondaire est
un besoin physiologique un besoin de société un besoin qui arrive une fois les besoins primaires satisfaits vital un besoin de civilisation |
Question 3
Les grands actes économiques sont
produire manger échanger consommer exporter |
Question 4
La fonction économique principale des entreprises est
d'acheter des matières premières de produire des biens et des services de vendre à l'étranger |
Question 5
Une entreprise est
un acte économique un agent économique |
Question 6
La fonction économique des banques est
de produire des biens et des services de collecter des fonds (épargne) et de prêter de l'argent (crédit) de fournir des services non marchands |
Question 7
Une multinationale est
une entreprise qui exporte une entreprise qui importe une entreprise qui a des unités de production à l'étranger |
Question 8
Une importation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger la vente à l'étranger de marchandises produites en France |
Question 9
Une exportation correspond à
l'achat par la France de marchandises produites à l'étranger la vente à l'étranger de marchandises produites en France |
Question 10
Cette proposition est
vraie fausse | Les différents agents économiques sont - les ménages - les entreprises - les banques - les administrations. |
Question 11
Cette proposition est
vraie fausse | Une personne seule est considérée comme un ménage par les économistes si elle consomme des biens et des services. |
Question 12
Un bien de consommation durable
est un bien dont la destruction n'est pas immédiate est un bien dont la destruction est immédiate est un bien qui a une durée de vie infinie |
Question 13
Un service marchand est
un service vendu au prix du marché un service quasi-gratuit un service gratuit |
Question 14
un service non marchand est
un service gratuit ou quasi-gratuit un service vendu au prix du marché |
Question 15
La fonction économique principale des administrations est de fournir
des biens durables des biens non durables des services marchands des services non marchands |
Question 16
Une PME est
une Petite et Moyenne Entreprise une entreprise de plus de 250 salariés une entreprise de moins de 250 salariés |
Question 17
Une S.A.R.L est
une société à responsabilité limitée une société anonyme à responsabilité limitée une société à revenus limités une société à rendements limités |
Question 18
Une S.A.
est une entreprise publique est une entreprise privée |